Par un heureux concours de circonstances, nous avons croisé un circuit de l'eau organisé par la compagnie de eaux wallonnes, l'eau était au rendez-vous en effet. Il a bruiné pendant plusieurs heures. Mais cela nous a également permit de visiter une station de pompage, de faire des expériences sur les nitrates, de boire une grenadine à l'eau de ville et d'amorcer une culture de moutarde.
Nous tenons également à saluer les courageuses petites marcheuses slovènes qui ont trotté à nos côtés, sous la pluie fine, sans fatigue et qui ont supporté le départ dramatique du ballon bleu. Malgré le temps grincheux, un pique-nique printanier nous attendait avec au menu des pousses vertes et des œufs symboles de renouveau :

  • Salade de radis noir
  • Germes de poireau
  • Omelettes aux herbes et lardons
  • Fromages de chèvre aux épices grecques et aux oignons de printemps
  • Pain au levain

Villers2.jpg

Sur notre chemin nous avons également pu admirer les ruines de l'Abbaye de Villers-la-Ville, datant du 12ème siècle. (en savoir plus)

Pour clôturer notre sortie, une visite et une dégustation dans une brasserie très artisanale.



Pour prolonger le plaisir voici les adresses de nos artisans et producteurs :

Les légumes, les germes et les oeufs venaient de chez Vincent Legume_ancien.jpg
Vincent Cantaert
Chemin de la Scierie 108 (une longue route de terre battue dans la direction de serres blanches en tunnel)
1457 Walhain
Tel: 010/65 21 41
cantavi@skynet.be

Une particularité ici, c'est la curiosité et l'enthousiasme de Vincent pour rechercher et tenter de faire pousser des légumes plutôt rares, notamment des espèces cultivées auparavant en Belgique et maintenant délaissées.

Ainsi, selon le succès de ses essais, Vincent présente au fil des saisons des légumes tout-à-fait inédits : feuilles de moutarde, oreille du diable, tomates de couleurs, crosnes du Japon, radichetta, poires de terre, mizouna, capucine tubéreuse et civèche, sans oublier les fraises lambezza... bref, une invitation tentante à la découverte de nouvelles saveurs !

Horaires: vente le mardi de 14h00 à 19h00, le vendredi de 10h00 à 19h00 et le samedi de 9h30 à 14h00.

beurre.jpg Le beurre et la maquée venaient de la ferme du Try :

Ferme du Try - Monsieur et Madame Pascal Coppens
Rue du Try 22
1495 Sart-Dames-Avelines
T : +32(0)71.87.89.10
Mercredi de 14h à 17h
Samedi de 11h à 17h

Sliced bread Le pain venait de la Ferme du Hameau du Roy

Située en plein cœur du champ de bataille de Waterloo, la boulangerie traditionnelle de la Ferme du Hameau du Roy vous invite à redécouvrir la véritable miche au levain élaborée selon des méthodes ancestrales et cuite au feu bois.

Chaussée de Bruxelles 70
1472 VIEUX-GENAPPE (GENAPPE)
Mardi au dimanche de 7h00 à 19h00